CREVASSES (PRODUIT: NATURAL REPAIR CREVASSES)

Qu'est-ce qu'une crevasse, fissure, gerçure ?

Les mécanismes de défense de la peau entraînent une inflammation, un dessèchement et un épaississement cutané (l'hyperkératose) aboutissant à une rupture de la surface de la peau (apparition de crevasses, fissures plus ou moins profondes).

La crevasse est souvent le terme ultime d'une sécheresse cutanée non combattue.

La gerçure est une petite crevasse concernant l'épiderme et une partie du derme qui s'observe surtout au niveau des mains, des lèvres, des mamelons.

Les crevasses sont des fissures de la peau, généralement peu profondes. Elles sont habituellement dues au froid (gerçures), ou à une atteinte de la peau (psoriasis, eczéma, dermite). Leurs sièges habituels sont les pieds et les mains. Elles peuvent être parfois très douloureuses. Les crevasses du sein surviennent au début de l’allaitement (les deux premières semaines), surtout chez les femmes à peau claire. Environ 1 femme qui allaite sur 4 a des crevasses : certaines sont dues à la mauvaise position du bébé pendant l’allaitement. Les autres causes à l’origine des crevasses sont:

une fragilité de la peau

Symptômes

Les gerçures ou crevasses sont des plaies superficielles dues à une exposition au froid.

Elles se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes, associées à une déshydratation de la peau, avec éventuellement une atteinte des capillaires sanguins, des terminaisons nerveuses et des tissus cutanés.

Les crevasses ou fissures sont fines, parfois peu visibles à l'oeil nu. La zone crevassée est rouge à violette, douloureuse, parfois gonflée.

Les zones touchées sont les zones exposées à l'air : le visage, les mains, les doigts, les oreilles...

  Traitement

 

Mettre une pommade ou émulsion sur la zone touchée, renouvelée fréquemment dans la journée.

Ne pas exposer au froid ou à l'air libre.